OISE HEBDO 06/02/2008

Publié le par DUCHATEL

ARTICLE DE OISE HEBDO, paru le 6 Février 2008

Municipales 2008: Le maire sortant bouleverse son équipe.

Lionel DUCHATEL fait le

ménage dans sa liste
OISEH2-copie-1.JPG 

 

Adjoint en 1995, Maire en 2001, Lionel DUCHATEL a pris goût dans la gestion des affaires d’une commune. Même s’il avoue humblement qu’il y a 7 ans, "Je n’étais pas très chaud à me mettre en avant car j’ai un métier très prenant (il est ingénieur spécialiste), en 2008, je n’ai pas hésité une seconde à me représenter car je me suis pris au jeu."

S’il n’y a qu’une seule raison pour justifier sa candidature, Lionel DUCHATEL l’exprime en affirmant "qu’à partir du moment où je suis élu, je ne fais pas les choses à moitié. Il est passionnant de voir les projets sortir de terre, et des projets, il y en a encore à Mogneville."

Beaucoup d’élus sortants ne semblent pas partager cet avis, du moins pas avec le maire actuel. La liste avec laquelle Lionel DUCHATEL repart au combat est en effet profondément renouvelée. Dix élus sortants sur quinze ont décidés de ne pas poursuivre l’aventure. Certains pour des raisons purement politiciennes.

"Il y a une fronde au sein de mon conseil municipal, de trois ou quatre élus, que je considère comme ultra conservateurs, avec lesquels on ne peut rien faire. Bien évidemment, ils essaient de trouver des justifications à leurs désaccords et affirme que je décide de tout tout seul"

La volonté de modifier profondément sa liste nommée ‘’Mogneville dynamique’’ ne date pas d’hier. "La plupart des nouveauxsur ma liste sont venus au-devant de moi il y a un an pour se proposer. J’ai même été contraint de faire un choix" Une liste dont le maire a eu le souci de représenter tous les secteurs géographiquesde la commune.

BAISSE DES IMPOTS

Deux grands projets d’urbanisme figurent en bonne place dans le programme du maire sortant, qui ne dévoilera celui-ci en détail que le 22 février, ‘’histoire de ne pas donner trop d’idées à mes opposants’’ précise Lionel DUCHATEL.

L’agrandissement de l’école tout d’abord. ‘’deux dossiers de demandes de subventions ont été déposés, dont un est déjà revenu favorable, concernant la réhabilitation de l’école maternelle. Ce sont deux projets lancés par l’actuelle mandature et que nous devront amener à son terme’’ précise Lionel DUCHATEL.

Autre projet, la construction de commerces sur la place de la salle des fêtes. Et le projet de médiathèque qui tient à cœur le maire actuel.

Il y a enfin la volonté de mutualiser les moyens afin de fournir à la commune les services qui lui manquent par exemple en ce qui concerne le périscolaire.

‘’Nous réfléchissons actuellement avec les communes de Laigneville et de Monchy-Saint-Eloi pour créer un syndicat intercommunal en vue de la création d’une halte-garderie et d’un centre de loisirs. Pour des raisons politiques, cela n’est pas possible à l’heure actuelle au sein de la communauté de communes de la Vallée Dorée’’ estime le maire de Mogneville. La commune étant une des rares a être en progression en nombre d’enfants, ‘’Nous prévoyons même l’ouverture du classe supplémentaire’’.affirme le maire de Mogneville.

Une attitude qui n’est pas nouvelle pour Mogneville, qui s’est déjà tournée vers Creil pour l’élaboration du Scot, et vers Nogent-sur-Oise pour le développement économique.

‘’Nous arrivons à avancer, mais pour cela, nous sommes obligés de nous éclater vers d’autres organismes. Nous n’allons pas attendre que la situation se débloque à la Vallée Dorée pour agir’’.

Enfin, nul doute que cela constituera une grande promesse de campagne, Lionel DUCHATEL prévoit de ne pas augmenter les impôts. Mieux même, il fera un geste dès 2008 vers ses administrés.

‘’Du fait de notre bonne gestion, notre première action sera de baisser la taxe du foncier bâti de 0,5%’’

G.B.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article